Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 17:45
 Nécrologie, avril 2011
tichy-2011 300
irascibles 300
           

J'ai appris, c'est vrai, la disparition de Miroslav Tichý, le photographe tchèque-clochard au regard torve et âgé de quatre vingt cinq ans. Une visiteuse me suggère de revenir sur les petits écrits que je lui avais consacrés en juillet 2008 à l'occasion d'une exposition qui s'était tenue au centre Georges Pompidou et qui posait, à mon  sens, un certain nombre de problèmes tant du point de vue  idéologique que du point de vue du mode de présentation de ladite exposition. Je vous renvoie à cette série :


http://espace-holbein.over-blog.org/article-21233133.html

 

http://espace-holbein.over-blog.org/article-21271691.html

 

Ne pas omettre de lire les commentaires.

Miroslav Tichý est donc devenu définitivement silencieux. (Pour l’anecdote, en tchèque « tichý » signifie «silencieux »). Mais il y a eu d'autres disparitions -qui pour certaines sont restées plus silencieuses- dont une que je retiendrai pour différentes raisons,  celle de Hedda Sterne, LA femme de la célèbre photographie des "Irascibles" faite par le magazine Life en 1951. Une femme parmi les "Irascibles" (qui comportaient dans leurs rangs Jackson Pollock, Barnett Newman, Mark Rothko, Ad Reinhardt, etc.) c'est déjà remarquable, et quelle femme !

 

Un n'était pas un Irascible mais plutôt un rigolo, un fantasque, un génie du trait de plume, c'était Saul Steinberg, et c'était son époux. C'est une autre raison qui fait que cette disparition m'attriste. Hedda Sterne avait cent ans.


         
photo :Portrait de Miroslav Tichý par Roman Buxbaum vers 1990 (Photo Collection Roman Buxbaum/Fondation Tichy Ocean) photo : le célèbre portrait des Expressionistes abstraits paru dans Life Magazine en 1951,  artistes connu sous le nom : les Irascibles,’ 1951. au premier plan: Theodore Stamos, Jimmy Ernst, Barnett Newman, James Brooks, and Mark Rothko; au milieu : Richard Pousette-Dart, William Baziotes, Jackson Pollock, Clyfford Still, Robert Motherwell, and Bradley Walker Tomlin; au fond : Willem de Kooning, Adolph Gottlieb, Ad Reinhardt, and Hedda Sterne. (Photo: Nina LeenTime Life Pictures/Getty Images)
           
heda-saul 470
           
photo :  Saul Steinberg et Hedda Sterne posant devant un dessin de Saul Steinberg. Photographie : George Platt Lynes
 
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier