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29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 12:10
  Morton Bartlett
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Morton Bartlett était américain et est né en 1909. On sait assez peu de choses à son sujet si ce n'est qu'il vivait seul et qu'il fut orphelin à l'âge de huit ans. Lorsqu'il mourut, en 1992, on retrouva chez lui de grandes boîtes faites de bois renfermant des  poupées de la taille d'un enfant ainsi que des petits vêtements, des effets, des dessins et des photographies les mettant en scène.
 
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Bartlett entreprend des études à Harvard en 1929/30 mais il arrête très vite. Il devient alors photographe commercial mais il est contraint d'abandonner pour des raisons de santé liées au travail de labo. Suit une série de petits métiers : gérant de station d'essence, vendeur de meubles, créateur de cadeaux... Toutefois, il parvient à s'installer comme graphiste free-lance et monte une agence.  Mais ce n'est pas en tant que graphiste qu'il laissera un nom. Parallèlement à son travail, et ceci sur une période d'une trentaine d'années, Morton Bartlett va  développer une œuvre personnelle, secrète, étrange, complexe qu'il entame en 1936 et au centre de laquelle figurent une quinzaine de poupées à mi-taille humaine, douze filles et trois garçons. Le projet qu'il visait était insensé : son intention était de rendre ses créatures aussi vivantes que possible. C'est en ce sens qu'il entreprit d'étudier scrupuleusement l'anatomie ainsi que l'histoire du vêtement. 
   
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Ce projet l'a conduit à apprendre la couture, à travailler l'argile et d'autres choses encore. Chaque tête, chaque expression, lui prenait semble-t-il une cinquantaine d'heures.  Une poupée pouvait avoir plusieurs visages. 
   
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Chacune pouvait être démembrée et recevoir différents bras, différentes jambes ainsi qu' une variété de têtes; ce qui permettait de les assembler de différentes manières et selon différentes poses.
 
 
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 Bartlett n'était pas intéressé uniquement par le processus de fabrication de ses poupées mais voulait leur donner une allure, leur insuffler la vie. Les postures, les grimaces, les poses maladroites, naturelles, amusées, aguicheuses, lui servaient à construire  ce double de la vie. Il installait ces petites personnes dans un lit, en train de lire, sur un fauteuil ou bien installées à la table de la cuisine ou bien encore occupées tout simplement à jouer. Les éclairages étaient étudiés, composés, mimant la lumière quotidienne des jours qui passent et se ressemblent. Sans drame.
   
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Sans drame, sans heurt. Un certain nombre de photographies existent, y compris celles de réserves, soigneusement mises en scènes. Et puis des dessins délicats, très doux, très classiques dans leur facture, faits sur un papier qui a jauni.
   
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  Sans drame, sans violence. Et puis aussi la fantaisie d'un jeu de mains, d'un jeu de jambes un peu gauche ou inélégant, d'une grimace, d'un regard ou d'un vêtement mal ajusté.
   

Sans perversité apparente, non plus. L'enfance mise en scène ici n'est pas nécessairement érotisée même si elle semble destinée à combler un manque. Après tout, de grands artistes ont aussi fabriqué des poupées  : Hans Bellmer, Edgar Degas, Jake et Dinos Chapman (même si on n'est pas ici dans la même catégorie). 

 

Dans le milieu des années 1960, Morton Bartlett perdit tout intérêt pour ses poupées et les rangea dans de grandes boîtes en compagnie des dessins, photos, vêtements, perruques et colifichets... A sa mort, on ouvrit les placards.

   
   

  Ce travail, fait secrètement, n'a jamais fait l'objet d'aucune exposition personnelle durant sa vie. Les poupées, plus de deux cents tirages photographiques en noir et blanc, des dessins, des costumes, des perruques ainsi qu'un grand nombre de pièces d'argile de mains, de pieds, d'oreilles furent découverts en 1993, un an après la mort de Morton Bartlett, dans sa maison de Boston dans le Massachusetts.


L'orphelin s'était, selon toute vraisemblance, constitué une famille, une famille qui ne mourrait jamais.

 


   
  Une exposition de ce travail étrange se tenait à Berlin cet été et s'est terminée le 22 septembre 2012.
   
   
   

Morton Bartlett


Hamburger Bahnhof -Museum für gegenwart

 

Invalidenstrasse 50-51

10557 Berlin

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Portrait de Morton Bartlett en 1932

   
   
   
   
   
   

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Published by espace-holbein - dans espace-holbein
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commentaires

Finarkevenensky 01/09/2013 13:11


Bonjour, je souhaiterai savoir si je pouvais mettre votre article sur Morton Bartlett dans la description d'une de mes vidéos réalisé sur lui. Même si elle n'est pas beaucoup regardée, je
souhaiterai que ceux qui la voie puissent accéder le plus facilement possible aux informations sur sa vie. Merci


Cordialement.

espace-holbein 01/09/2013 19:19



Vous pouvez utiliser le texte sans problème mais -comme il est d'usage- en mentionnant son origine.


 


M.B. was not a crazy man.



attraper les mouches

Fumier