Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 07:00
    Manuel de la photo ratée
mots et noms

1- LES ACTIONS ET LES ATTITUDES

C - LA PHOTO AVEC PORTÉE


Offrir 16 kg de croquettes de boeuf à un proche puis le photographier avec son présent. On peut remplacer les croquettes par du terreau voire des parpaings.
 Lors d'un déménagement, quand tous les meubles et les cartons transitent de la maison à la fourgonnette et vice-versa, on se retrouve dans des situations insolites. L'homme porte un carton qui doit contenir des livres ou des cassettes vidéo mais seule l'inscription portée en rouge focalise l'attention : «tendres croquettes au boeuf», ce qui, associé au sourire sympathique du déménageur, rend l'image pittoresque et amusante.

Thomas Lélu
MANUEL DE LA PHOTO RATÉE, p 63
         
 Thomas Lélu aborde la photographie avec beaucoup d'humour. Dans ce MANUEL DE LA PHOTO RATÉE, il  dresse un panorama de tout ce qui fait une «photo ratée» : le bougé, le flou, le doigt devant, les yeux rouges, la tête coupée, l'objet passant dans le champ, la sousexposition, la photo confuse, etc.

Présentation de Paris-art :

Né en 1976 à Seclin, Thomas Lélu vit et travaille à Paris.
Avec son Manuel de la Photo ratée (Al Dante, 2002) et ses Récréations (Léo Scheer, 2003), c’est d’abord par le biais du livre, de collages d’images récupérées et de commentaires déplacés que l’artiste Thomas Lélu a donné forme à son humour potache, limite décervelé, à son goût de l’absurde contemporain, à son entreprise de renivellement des formes hautes et basses de la culture. Il publie également à la rentrée 2005 un roman au titre éloquent : Je m’appelle Jeanne Mass.
 
. . . . .
         
Le travail de Thomas Lélu était présenté l'an passé dans le cadre de l'exposition "J'en rêve" à la FONDATION CARTIER. Il était parrainé par Claude Closky.
         
liens Thomas Lélu :

* article sur le Manuel de la photo ratée, Synesthésie
* interview de Thomas Lélu, ensad
* l'éditeur Léo Scheer
* les textes de Thomas Lélu chez Léo Scheer
* actualité : exposition Thomas Lélu à Gennevilliers

         
photographie : MANUEL DE LA PHOTO RATÉE ©Thomas Lélu  Éditions Al Dante, Léo Scheer, 2002, p 62
         
         

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier