Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2006 2 31 /10 /octobre /2006 07:02
   
Manuel de la photo ratée
mots et noms

D - LA PHOTO-TEXTE
Ne pas hésiter à photographier les sites protégés et à y intégrer les panneaux d'information et de prévention.
En effet, une photo n'est jamais assez informative. Selon les préceptes des plus grands photographes de presse : «il ne faut jamais montrer une photo sans légende». (cité par Myr Muratet/photographe)
L'originalité de ce cliché provient du panneau d'information rectangulaire dont la blancheur se découpe nettement sur le paysage de campagne à l'arrière-plan. Le texte qui informe le promeneur se lit alors naturellement et l'ensemble de la pancarte peut rappeler une étiquette collée sur l'image. Par ailleurs, la forme rectangulaire étant quasiment homothétique au format de la photo, cela donne un effet optique intéressant.

Thomas Lélu
MANUEL DE LA PHOTO RATÉE, p 74
         
 Thomas Lélu aborde la photographie avec beaucoup d'humour. Dans ce MANUEL DE LA PHOTO RATÉE, il  dresse un panorama de tout ce qui fait une «photo ratée» : le bougé, le flou, le doigt devant, les yeux rouges, la tête coupée, l'objet passant dans le champ, la sousexposition, la photo confuse, etc.

Présentation de Paris-art :

Né en 1976 à Seclin, Thomas Lélu vit et travaille à Paris.
Avec son Manuel de la Photo ratée (Al Dante, 2002) et ses Récréations (Léo Scheer, 2003), c’est d’abord par le biais du livre, de collages d’images récupérées et de commentaires déplacés que l’artiste Thomas Lélu a donné forme à son humour potache, limite décervelé, à son goût de l’absurde contemporain, à son entreprise de renivellement des formes hautes et basses de la culture. Il publie également à la rentrée 2005 un roman au titre éloquent : Je m’appelle Jeanne Mass.

. . . . .
         
Le travail de Thomas Lélu était présenté l'an passé dans le cadre de l'exposition "J'en rêve" à la FONDATION CARTIER. Il était parrainé par Claude Closky.
         
liens Thomas Lélu :
*
photographie
* article sur le Manuel de la photo ratée, Synesthésie
* interview de Thomas Lélu, ensad
* l'éditeur Léo Scheer
* les textes de Thomas Lélu chez Léo Scheer
* actualité : exposition Thomas Lélu à Gennevilliers

         
photographie : MANUEL DE LA PHOTO RATÉE ©Thomas Lélu  Éditions Al Dante, Léo Scheer, 2002, p 74
         
         

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier