Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 07:00
  Christian Boltanski
mots et noms

Missing house Un jour (une nuit peut-être), trois maisons. Les mêmes. Ca se passe à Berlin dans le quartier “Mitte”. Un avion survole la Grosse Hamburger Strasse où pas mal de juifs habitent. Manque de chance, l’épisode se déroule pendant la deuxième guerre mondiale, à la fin, en 1945.
Dans l’avion : un Américain. Il lâche ses bombes. Dessous, trois maisons, je t’ai dit. Les trois mêmes, sagement alignées. Une de ces saloperies tombe, pile dessus. La première maison, elle a rien, la troisième, elle a rien non plus. Celle du milieu, elle a tout pris : écroulée, anéantie, disparue. Pourquoi celle-ci ?

«Le doigt de Dieu», c’est Boltanski qui l’évoque dans sa vidéo concernant l’oeuvre qu’il a intitulée  : “La Maison Manquante”. «Le cow-boy, dans son avion, il appuie sur le bouton et la bombe s'écrase sur une des maisons et pas sur les autres.» (citation de mémoire)
Le bloc formé par ces "trois maisons" n’a jamais été détruit. En 1990, Christian Boltanski décide d’apposer sur les murs mitoyens de la maison disparue, qui désormais sera définitivement absente, des plaques commémoratives à chaque étage. Ces plaques portent le nom, la profession et le lieu où ils vivaient, les anciens habitants.

La place laissée vide par l'immeuble détruit est ainsi rattachée au souvenir des habitants disparus. Travail "de mémoire", comme on dit. La "petite mémoire", celle des anonymes. Des mots et des noms, placés bizarrement, à une hauteur empêchant toute lecture, en sont les stigmates.
         
liens Christian Boltanski, The Missing house :
* Des photographies de "La Maison manquante" (site en néerlandais...)
* Suite avec quelques photographies supplémentaires
* Iconographie(s), quelques travaux de Boltanski

*photographie 1 extraite de la vidéo présentée en 1998 dans l'exposition Christian Boltanski au Musée d'art moderne de la ville de Paris.
*les autres photographies sont extraites du site en néerlandais en lien.
         

       

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

espace-holbein 29/05/2008 16:21

Mon deuxième lien était effectivement défectueux. J'ai rétabli. Merci du signalement.

nico hemelaar 29/05/2008 13:03

le liens just de "missing House"  de Chr. Boltanski :http://www.kunstgeografie.nl/boltanski.htmhttp://www.kunstgeografie.nl/boltanski.2.htm 

attraper les mouches

Fumier