Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 10:07
   secret
duchamp-abruitsecret-200.jpg «Marcel est incinéré au cimetière du Père-Lachaise. «Après son incinération, se souvient Paul Matisse, nous avons demandé de vérifier le contenu de l'urne. Bernard Monnier [le mari de  Jackie] et moi avons accepté. Ce que j'ai tout de suite remarqué parmi les cendres, c'était ses clefs. Elles étaient restées dans sa poche... [...] Elles étaient là, dans les cendres, elles n'avaient pas fondu. Pour moi c'était un miracle de voir cela, parce que cette question de secret, de clefs, a toujours tourné autour de Marcel et  de son œuvre. On nous a demandé si nous voulions récupérer les clefs. J'ai tout de suite répondu : "Non, on les laisse".». Quelques jours plus tard, les cendres de Marcel Duchamp sont transférées au cimetière de Rouen.»
 
Marcel Duchamp
, Bernard Marcadé, Flammarion, 2007,
 p 495
 Petit extrait de l'avant-dernière page du livre de Bernard Marcadé sur Marcel Duchamp dont je recommande vivement la lecture. Lire Marcadé est toujours très vivifiant.
   
illlustration : Á bruit secret, Marcel Duchamp, N.Y. 1916, © 2001 Succession Marcel Duchamp ARS, N.Y. / ADAGP, Paris. 
 



Partager cet article
Repost0

commentaires

attraper les mouches

Fumier