Combines Depuis le 11 octobre 2006, le Centre Georges Pompidou présente une exposition ne mettant en scène que des «Combine paintings» réalisés par l'artiste, principalement entre 1954 et 1961. Le tout est de savoir ce que l'on nomme «Combine paintings»...
Robert Rauschenberg-Yves Klein En tant que détenteur d'un laisser-passer, je reçois les informations et les publications du Centre Georges Pompidou. Je dois dire que ma surprise a été grande en dépliant le programme 2006-2007 : Vous voyez le tout petit...
Robert Rauschenberg, l'envol Une chose intrigue lorsque l’on commence à s’intéresser à l’œuvre de Rauschenberg c’est son attirance pour ce qui s’envole, vole, ou s’élève, pour tout ce qui est dans les airs. Dans le «Combine» présenté le 09 novembre, Hazard...
PARIS-PHOTO 2006 Aujourd'hui commence PARIS-PHOTO. Cette manifestation annuelle se déroule au Carrousel du Louvre et c'est toujours un grand plaisir de s'y rendre. Hier, c'était le vernissage et comme d'habitude, ce jour-là, il y a beaucoup de monde....
La fille de Dibutade La fille de Dibutade (Série Imitation) 1994-1995 Karen Knorr Karen Knorr est présentée par la galerie Les Filles du Calvaire, présente à Paris-Photo Il est un domaine de l'art où la dialectique de l'ombre et de la lumière, qui se...
Nicolas Poussin ombres Dans l'Et in Arcadia Ego de Nicolas Poussin, l'ombre portée du berger qui déchiffre l'inscription, dessine, contre les lois de la perspective, l'image d'une faux : allégorie cachée dans le paysage de ce décollement de la vie dans...
Fra Angelico ombres Raffinement d'un détail de cette fresque de Fra Angelico : la lumière rasante qui fait naître auprès des chapiteaux des pilastres de longues ombres portées infiniment subtiles. illustration : Fra Angelico, La Vierge à l'Enfant, v....
Masaccio ombres Une ombre qui guérit. C'est bien sûr l'ombre de Saint Pierre qui va guérir l'infirme lorsqu'elle le couvrira au passage de l'apôtre. Si dans l'histoire des saints la chose relève de l'évidence, en peinture il s'agira d'une contradiction...
Léonard de Vinci ombres «Les peintres désapprouvent au plus haut point la lumière trop brutalement divisée par des ombres. Pour parer à ce défaut, quand tu représentes des personnages en plein air, ne les montre pas sous le soleil, mais ingénie-toi à...
Vito Acconci ombres Il s’agit d’un film en super 8. Une image grise. On voit un homme qui gesticule, à la manière d’un boxeur. Il lutte de manière agressive avec l’image projetée, négative d’une ombre : la sienne. Il combat avec lui-même comme s’il s’agissait...
Le Cabinet du Docteur Caligari ombres Ne dis jamais devant un tableau expressionniste que la maison y semble un peu bancale. Car ce n’est pas une maison, c’est un tableau. Rudolf BLÜMNER Comment se comporter dans un exposition Dans Die Quirsanze, repris...
Le Cabinet du Docteur Caligari ombres Les qualités et le succès d'un film comme Le Cabinet du Docteur Caligari ne peuvent pas se réduire à l'excellence d'un décor. Il serait intéressant d'envisager ce qui fait la singularité et l'efficacité d'un film...
Le Cabinet du Docteur Caligari ombres Les jeux d'ombres et de lumières qui créent un monde si particulier dans les films expressionnistes vont marquer profondément le cinéma allemand. Cette esthétique est sans doute le fruit d'une atmosphère émotionnelle...
Le Cabinet du Docteur Caligari ombres Bon, finissons-en. Tu vas réussir à nous agacer avec tes films. Ils sont ridicules tes personnages. On n’y croit pas un seul instant. Ils en font trop. Impossible de s’identifier. Ca ne peut pas exister, ces gens-là....
Le cinéma expressionniste à la Cinémathèque Alors voilà, avant de quitter les ténèbres, je voulais quand même parler un peu de cette belle exposition à la Cinémathèque française qui s’intitule : Le cinéma expressionniste allemand - Splendeurs d'une collection....
Tintin arrive ! Alors que je passais au Centre Pompidou pour revoir deux trois trucs dans des expos, quelle ne fut pas ma surprise ? !!! On était en train de monter l'expo HERGÉ dans la fosse. J'ai rôdé comme un fou autour des palissades pour tenter d'apercevoir...
Giuseppe PENONE dépeindre Giuseppe PENONE ne cherche pas le beau, il se met à son écoute. Son œuvre nous entraîne face à une nature omniprésente dévoilée jusque dans sa partie intime et invisible. Elle nous amène à découvrir de manière sensorielle les...
Gradiva dépeindre Transports et déplacements. Motions et émotions. Celle qui se meut me meut, celle qui se meut m’émeut. "La Gradiva", la jeune fille à la si jolie démarche, celle qui resplendit en marchant, celle qui produit le trouble et le transport...
Clémence Périgon : Disparaître à répétitio n corps et paysage Chaque vidéoperformance est un plan fixe de trente minutes. Un personnage s’émiette et vous embourbe en d’incessantes disparitions. Un (non-)mouvement devient un temps. Les divisions temporelles...
Potemkine Images sans voix Mille neuf cent vingt-cinq. S.M. Eisenstein met en scène la célèbre histoire de la mutinerie du Cuirassé Potemkine. C'est évidemment dans notre mémoire l'épisode du landau dévalant l'escalier et celui de cette femme blessée...
Laocoon Images sans voix La question de la représentation de la douleur dans l'art et d'une de ses expressions, le cri, va animer très tôt la réflexion des théoriciens et bien sûr des artistes eux-mêmes. En 1506 on découvre, en Italie, une étonnante sculpture...
La Montagne que nous cherchons est dans la serre 18 février-13 mai 2007 Une exposition Tetsumi Kudo ouvre ses portes ces jours-ci à La Maison Rouge. Kudo Tetsumi est un artiste japonais qui est né en 1935. Tetsumi était un enfant d'à peine dix ans au...
Mutatis, mutandis Une exposition Tetsumi Kudo ouvre ses portes ces jours-ci à La Maison Rouge. Au même moment, Antoine de Galbert a choisi d'extraire quelques pièces de sa collection pour faire écho à ce monde si particulier de l'artiste japonais, mort...
art et frivolité... La qualité de l'art contemporain décline depuis quinze ans. Il y a probablement de bonnes raisons à cela, mais aucune, finalement, n'en éclaire la cause fondamentale. Notre époque ne produit que très peu d'artistes de premier ordre....
Christian BOLTANSKI secret CATHERINE GRENIER : Toi-même, as-tu des secrets ? CHRISTIAN BOLTANSKI : Oui, je suis très secret. D’abord je suis quelqu’un d’extrêmement menteur. Je pense que le mensonge est une chose positive. Dans «art» il y a «artifice»,...