Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 17:41
Vente aux enchères
  Quand je lui ai demandé quel genre d'art se vend aux enchères, sa réponse correspondait comme par magie à la scène de ce soir :
-Premièrement, il y a la couleur. Le marron ne marche pas aussi bien que le bleu ou le rouge. Et la tristesse passe moins bien que la joie. Deuxièmement, certains sujets sont plus commerciaux que d'autres. Un nu masculin attire moins qu'une femme épanouie. Troisièmement, la peinture a plus de succès que d'autres formes d'art. Les collectionneurs, par exemple, ne savent pas quoi faire si un branchement est nécessaire, ils n'aiment pas ce qui paraît compliqué à installer. Enfin, la taille compte beaucoup. Tout ce qui dépasse la capacité standard d'un ascenseur sur Park  Avenue se coupe d'un secteur du marché. Bien sûr, affirme Cappelazzo, soyons clairs : il ne s'agit là que de concepts commerciaux de base qui n'ont rien à voir avec la valeur artistique d'une œuvre. *
   
   
Sarah THORNTON
Sept jours dans le monde de l'art
Éditions Autrement, Paris, 2009
p38
   

Vente de la collection Pierre Bergé organisée par Christie's 

 
   
   
   
 * Précisions : Sarah Thornton traite dans ce chapitre d'une vente d'art contemporain et que cela se passe à New York chez Christie's.
Ce témoignage  a l'avantage de nous ramener à une certaine réalité et à nous questionner sur les rapports entre valeur esthétique et valeur marchande.
   
   
   

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier