Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 11:26
ORLAN à l'abbaye de Maubuisson
orlan-m 300
ORLAN à l'abbaye de Maubuisson. L'endroit est superbe. C'est un réel plaisir de s'y rendre. Prendre plaisir au déplacement dans une nature organisée. Se déplacer d'un lieu à un autre. Marcher. Voir le paysage magnifique défiler, s'organiser, se caler. L'exposition occupe différents espaces. De manière inégale. Commencons par le plus beau : ORLAN a envisagé depuis quelques années déjà la possibilité du baroque. D'un baroque contemporain. Ces pièces, nous les avons en mémoire : les drapés y prennent une place importante.
Trois pièces de l'artiste ORLAN sont exposées dans cette salle magnifique de l'abbaye de Maubuisson : une blanche, une noire et une dorée. Des espèces de corps vidés, habités du mouvement des étoffes volant au vent immobile du baroque revisité. Une vidéo présentant la genèse, la fabrication de ces sculptures de résine est présentée avant de pénétrer dans ce lieu somptueux qui est la salle des religieuses.
orlan-m0 100
orlan-m1 100 orlan-m2 100 orlan-m3 100 orlan-m4 100 orlan-m12 100
           
Dans ces sculptures le corps visuellement absent de l'artiste propulse l'œuvre dans un univers réellement artistique, lui donne une dimension forte,  à la différence de ce qu'ORLAN a produit dans les années 1983/86 ( Le Drapé-le Baroque par exemple,  et notamment ce qui a été fait dans le cadre d'un atelier à l'école de photograhie d'Ivry sur Seine qui s'inscrit en amont des œuvres montrées ici mais qui présentait un caractère plus démonstratif).  
           
orlan-m5 100 orlan-m6 100 orlan-m7 100 orlan-m8 100 orlan-m9 100 orlan-m10 100
           
           
orlan-m14 300 orlan-m13 300
           
Une cyber-ORLAN nous attend dans le parloir : Sculpting Brushes, prototype lumineux n° 1.  est une sculpture intéractive qui joue avec la lumière. Des zones lumineuses réagissent au passage des visiteurs. La série s'appelle Bump Load. Nous reconnaissons ORLAN mais l'artiste prend ici l'apparence d'une sorte de mutant. Comme dans un certain nombre de ses productions ORLAN joue l'ambivalence : à la fois un personnage du futur et une figure fruste, quasiment archaïque.
           
orlan-m15 200 orlan-m16 200 orlan-m17 200
     
Deux œuvres sont présentées dans l'antichambre de l'abbaye ainsi que dans les anciennes latrines ; deux œuvres signées AAKA qui serait -comme l'indique le cartel- un double d'ORLAN. Un double qui lui permettrait d'échapper à son image et de dire les choses plus librement. Le sujet abordé dans ces deux œuvres est relatif à deux domaines caractérisés par leur hyperprésence au quotidien, notamment dans les médias : le sport et la religion. La première de ces deux œuvres est un ballon de football recouvert de textes de la bible et placé  sous cloche de verre. La seconde est cette installation (à droite) montrant une croix faite d'écrans diffusant des matches et des ballons disposés au sol, tels des orants. ORLAN se situe clairement dans une posture de dénonciation. On s'interrogera non pas sur le bien-fondé d'une telle démarche mais sur sa capacité de conviction.
orlan-m23 200
     
           
orlan-m21 300
orlan-m22 300
           
Et puis, dans l'immense grange de l'abbaye, une installation intitulée  ORLAN Remix qui met en scène une longue limousine gonflable face à un écran, le tout plongé dans l'obscurité. Le corps n'est plus là et les intentions sont ailleurs. On y dénonce le racisme , on y prône la mixité et l'on lorgne du côté du faste du mariage et du déploiement du luxe qui va avec. Des sentiments généreux mais le message est pluriel et l'on peut s'interroger là aussi sur son efficacité.
           
           
           
           
Références clics :
1. Etude documentaire n° 1 : le drapé - le baroque, ou sainte ORLAN avec fleurs sur fond de nuages, 1983 Photographie.   Galerie : Michel Rein
2. Vierge blanche aux deux croix et au regard en coin, 1983
           
           
           
ORLAN

"Unions mixtes, Mariages libres et Noces barbares"
Carte blanche à l'artiste à l'abbaye de Maubuisson.
Jusqu'en mars 2010
au centre d'art contemporain de l'abbaye de Maubuisson
Saint-Ouen-l'aumône
Val d'Oise
           
           
           
site officiel d'ORLAN    
           
           
           

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier