Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 10:15
 Chimères
barney6 600
 
barney1 600
 
barney4 600
 
           
           

 Inspiré des manipulations génétiques ou de la chirurgie plastique, la star américaine Matthew Barney, invente le monde de demain. Sculpture, installation ou film avec Cremaster Cycle, à 35 ans le compagnon de Björk explore de nouvelles matières.

Matthew Barney : "A l'origine de ce projet artistique, il y a un film. Le truc dont je suis sûr, c'est qu'il y a plus d'émotion dans les objets et l'architecture que dans les êtres vivants. Je crois vraiment que la matière qui compose mes sculptures a une vie intérieure. Et je la rends visible."

Ancien athlète et top-model, Matthew Barney aime maltraiter les canons de la beauté. Ce monde baroque habité d'êtres mutants et d'objets hybrides est une œuvre d'art en évolution permanente, une espèce d'organisme vivant en perpétuelle mutation.

M. Barney :"Tous ces personnages peuvent se voir comme des êtres hybrides. Des mutants faits de matières minérales, végétales et animales. Ces créatures ont suffisamment d'humanité pour être porteurs d'une histoire et devenir les héros d'un film….. des personnages d'un genre nouveau à la fois humain et objet. Ca me renforce dans l'idée que les objets ont une vie."

 

source : arte, Tracks 7 juillet 2005

 
barney2 600
 
 
 
photographies : captures d'écran, The Order
 
           
           
 cremaster
         
           
           
           
           

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier