Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 14:40
L'oubli, la mémoire
john-pfahl-001 600
 
 
 

 Il est bien évident que notre mémoire serait vite « saturée » si nous devions conserver toutes les images de notre enfance, en particulier celle de notre toute première enfance. Mais c’est ce qui reste qui est intéressant. Et ce qui reste-souvenirs ou traces, nous allons y revenir-, ce qui reste est le produit d’une érosion par l’oubli. Les souvenirs sont façonnés par l’oubli comme les contours  du virage par la mer.
(…) L’océan, durant des millénaires a poursuivi, aveuglément, son travail de sape et de remodelage : le résultat (un paysage) doit bien dire quelque chose, à ceux qui savent lire, des résistances et des faiblesses du rivage, de la nature de ses roches et de ses sols, de ses failles et de ses fractures, que sais-je ?... Quelque chose aussi, naturellement, des poussées de l’océan ; mais la force et le sens de ces dernières dépendent aussi des formes du relief sous-marin-ce prolongement du paysage terrestre… Quelque chose donc, au total, de la complicité entre la terre et la mer, qui ont contribué toutes les deux au long travail d’élimination dont le paysage actuel est le résultat.Pour que la métaphore marine soit à peu près pertinente, il faudrait évoquer plus particulièrement ces paysages éclatés où, comme sur les côtes du nord de la Bretagne ou dans la mer de Chine, des fragments terrestres –îlots, amas rocheux, brisants- semblent s’être répandus sur la mer d’une manière telle que le regard du profane, aujourd’hui, ne peut pas plus ignorer leur air de famille que reconstituer leur cohérence perdue.

L’oubli, en somme, est la force vive de la mémoire et le souvenir en est le produit.

 
 

  Marc AUGÉ
Les Formes de l'oubli, 1998


2001, Payot & Rivages pour l'édition de poche, p 30 

 
 
 
 photographie : John Pfahl, Wave, Lave, Lace, Pescadero Beach, California, 1978, extrait de la série  Altered Landscapes (1974-1978)
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier