Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 14:52
  Chimères
fontcuberta10 600
 

Joan FONTCUBERTA,


Série "Fauna" : Monstre conservé selon la méthode Fragonard

Sciences-Friction

Somogy-Éditions d'art

2005, p48

 

 Déjà, son premier contact avec la photographie est d'ordre documentaire et quasi encyclopédique. Sa famille mène une activité professionnelle dans la publicité, à une époque -l'Espagne des années 60 - où elle est encore une discipline totalement empirique. Joan, lui, à l'université de Barcelone, étudie les sciences de l'information, discipline appelée également ironiquement «sciences de la falsification». Cela ne s'invente pas.

  Ce monde de la communication constitue le cadre déterminant dans lequel son travail s'est, depuis lors, constamment développé. Il facilite certains thèmes de réflexion constants dans son parcours : la gestion du simulacre, les stratégies de la persuasion, les propositions créatives, les techniques de l'information, les moyens de communication, la culture de masse.

 Lui vient ensuite le désir de se concentrer sur une activité qu'il considère comme plus politique, éthique, personnelle, qui aurait trait non pas à la publicité elle-même, mais à l'utilisation que le système capitaliste pouvait en faire. En définitive, dit-il, «la publicité n'étant rien d'autre qu'un programme de séduction au service d'idées, ce qu'il faut considérer n'est donc pas tant le programme en soi ni ses techniques, mais ses idées, c'est-à-dire ses propositions et leurs conséquences». Ce qu'il constate, et ce qui constituera également la pierre angulaire de son travail, c'est l'importance de l'impact. Car le message doit se détacher, éveiller notre conscience, et laisser son empreinte.

  Ses premières œuvres consistent précisément à manipuler le support photographique. Il réalise des photomontages et utilise des techniques de manipulation en laboratoire.

 La fin des  années 70 constitue un tournant décisif. Il constate qu'il n'est plus nécessaire de fabriquer des contradictions, puisqu'elles sont déjà là. Il s'agit juste de les révéler. Tout simplement. Joan Fontcuberta commence à se consacrer de manière presque obsessionnelle aux jardins botaniques, zoologiques, aux musées de sciences naturelles. Si la finalité de telles présentations est d'ordre purement scientifique, culturelle, didactique, la nature est extraite de son origine et déplacée dans des lieux autres, qui ne lui étaient pas destinés. Cette nature artificialisée génère une poésie énigmatique et se transforme en une sorte d'explosion surréaliste, que Lautréamont avait anticipée avec sa machine à coudre et son parapluie sur une table de dissection : «Nul n'est besoin désormais d'intervenir encore sur ce qui est déjà en soi un photomontage», souligne Fontcuberta.

 


 

Joan FONTCUBERTA,

Sciences-Friction

introduction de Nathalie PARIENTÉ

Somogy-Éditions d'art

2005, p10

 


fontcuberta11 600

 

Joan FONTCUBERTA,


Série "Fauna" : Truite poilue trouvée par le professeur Ameisenhaufen au lac Clifford

Sciences-Friction

Somogy-Éditions d'art

2005, p48

 

 

Vous savez pourtant aussi bien que moi

que la vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître

vraisemblables.

Et savez-vous pourquoi, monsieur le directeur ?

Parce que ces absurdités sont vraies.

 


L.PIRANDELLO,

Six personnages en quête d'auteur.

citation extraite du même ouvrage, p11

           
           
           
           
           
           

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

Laurence 31/05/2011 22:38



l'adresse mieux retranscrite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_Dupuytren/



Laurence 31/05/2011 22:35



Voici l'adresse promise (ne pas dire qu'on vient pour les monstres, cela vexe le gardien, dixit ma fille) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Dupuytren/



espace-holbein 02/06/2011 16:50



Les monstres sont faits pour être montrés, non ? Donc regardés (on ne regardera donc pas le gardien ; à moins que...).


Merci pour le lien.



attraper les mouches

Fumier