Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 10:36
COUM
coum-duchamp 600  

Marcel Duchamp’s Next Work, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique, 1974.

 
 

COUM Transmission est un collectif artistique créé en 1969 en Grande-Bretagne. S'inspirant des avant-gardes du  20 ème siècle, tels que les dadaïstes ou  Fluxus, COUM crut au hasard, à l'intuition et  à l'improvisation comme autant de techniques de création «pure».   Ils ont tout fait pour rester inclassables.  L'ambiguïté a été le maître-mot ( COUM ne signifie rien ou peut signifier tout ce qu'on veut). Ils ont privilégié le concept à la technique. Constitué de 6 à 11 membres selon les projets, COUM a expérimenté  un large éventail de moyens : mail art (très en vogue à l'époque de Fluxus),  collage,  sculpture,  peinture,  performance et représentations musicales parfois humoristiques, performatives et improvisées. Hawkwind, un groupe de space-rockers, a été présenté à l'occasion du premier concert de COUM .  En réponse à l'ampleur croissante des batteries utilisées par les groupes de rock de l'époque, une performance de COUM  a consisté à amener petit à petit  des jeux batteries sur scène jusqu'à ce que tout l'espace scénique soit saturé et envahi à tel point d'empêcher tout déplacement des membres du groupe sur la scène.

  Dès 1974,  une autre performance, 'Marcel Duchamp's Next Work', (photo)  fut l'occasion pour le groupe de réaliser 12 répliques du readymade 'La Roue de Bicyclette' (1913) de Duchamp. Disposés en cercle, des volontaires furent invités à se servir de ces roues de bicyclettes comme d'instruments de musique en suivant des instructions écrites ainsi que de la projection de diapositives en couleurs réalisées par le groupe. Cette pièce a fonctionné à la fois  comme  hommage à Marcel Duchamp et comme contestation de cette pratique qui consistait à accorder le statut d'œuvre à un objet de tous les jours.

   Là où Duchamp a rendu inutilisable un objet usuel  par le fait de le changer en œuvre d'art, COUM a transformé  ce même objet d'art en objet utilitaire : un instrument de musique.






 
 
 
  source
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier