Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 07:00
    Carélie : une trouble affaire
ni vrai ni faux


Miracles et Cie

Dans les années 1950, un agent de Chicago appelé Ted Serious fut expulsé du corps de police pour alcoolisme. Plongé dans le désespoir le plus profond, c’est alors qu’il se découvrit une faculté surprenante : il pouvait impressionner des plaques photographiques conventionnelles grâce à la puissance de son esprit.

Au début, ses pensées n’apparaissaient qu’en noir et blanc et leur mise au point laissait à désirer ; mais au fur et à mesure de la focalisation de sa concentration, les résultats s’améliorèrent considérablement.
Ce cas révolutionna les milieux scientifiques et plusieurs universitaires étudièrent ce phénomène. Stressé par les épreuves auxquelles le soumettaient psychiatres et neurologues, Ted Serious vit disparaître ses facultés. On l’oublia.  
 En réalité, l’E.K.* l’avait engagé en exclusivité pour qu’il transmette ses pouvoirs aux résidents de Valhamönde. De sa technique, peu nous a été révélé : un diaphragme moyen et une obturation lente sont conseillés ; pour les pensées profondes, la mise au point se fait sur l’infini.

Joan FONTCUBERTA

Miracles et Cie, Éditions ACTES SUD, 2005, p116
                   
* E.K. : Esoteteerisen Karjalaisseura (société ésotétique de Carélie)
                   
photographie :

-Le miracle de la psychographie, de la série Miracles et Cie,
©Joan Fontcuberta
extrait de Miracles et Cie, Éditions ACTES SUD, 2005, p117      
                   

                 

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

Exhaustive 02/11/2008 04:56

Je trouve votre article assez étonnant. En effet, l'homme dont vous parlez ressemble étrangement à celui dont je fais l'étude actuellement, soit Ted Serios. Ce dernier, cependant, n'était pas agent de police à Chicago. Il était portier dans un hôtel de Chicago. Il fut découvert, tout comme votre Ted Serious, dans les années 50. Néanmoins, ses photographies paranormales, également fort étudiées par la communauté scientifique, ne furent pas la source d'une révolution scientifique. Plusieurs scientifiques et magiciens réussirent en effet à imiter à la perfection les résultats obtenus par Ted Serios. Votre Ted Serious est, selon moi, une version romancée et fortement altérée du Ted Serios dont je vous parle. Qu'en pensez-vous?

attraper les mouches

Fumier