Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 07:00
David Rosenfeld - Regards insaisissables
dépeindre

La proche inconnue est l'idéale étrangère.
Ne te donne pas !

David Rosenfeld

extrait du site de David Rosenfeld, entretien.
Le photographe David Rosenfeld réalise depuis plusieurs années des portraits d'un même modèle aux cheveux roux ; en quête de la part de non-vie dans ses yeux fermés ou mi-clos. Il poursuit une investigation poussée de la physionomie en captant l'essentiel d'un visage malgré l'évitement du regard. S'éloignant d'une photographie intimiste par le regard volontairement fuyant et évanescent de son modèle, il esquive les pièges des portraits narratifs, voire séduisants, par des cadrages policiers, vue de face, vue de profil. Ce sont toujours des clichés interrompus, jamais achevés, toujours la suspension du corps, du visage, de l'image même.*
Il s'agit d'un travail exigeant, d'une grande sensibilité et d'un abord délicat puisque son œuvre n'opte jamais pour une forme définitive. «C’est important pour moi de ne pas " achever " car si on dit " je travaille sur ça ", on ferme le sens de l’œuvre. Du coup, il devient difficile d’être du côté de l’émotion, du sensible et de la projection imaginaire.» déclare-t-il au magazine en ligne le-RARE.

David Rosenfeld est un artiste né en 1960. Il enseigne à l’université et en école d’art et fut galeriste à Amiens de 1993 à 1999. Depuis 1997, il compose des séries en utilisant à chaque fois des modèles dans des poses étudiées et répétées jusqu’à obtenir l’image idoine. Il procède par séries d’une quinzaine de photographies chacune et chaque série occupe généralement une année.


* Site de David Rosenfeld

* présentation du site cityvox

illustration : ©David Rosenfeld, Les Antérieures, 2005-2006, extrait du magazine INFRAMINCE N°2, de novembre 2006, p 34

ACTUALITÉ :

Du 25/11 au 22/12/2006 :
Regards insaisissables à l’Espace Legendre (Compiègne).
Du 16/09/2006 au 7/01/2007 :
Les Modernes (quelques photos de la série) au Musée de Picardie (Amiens) dans le cadre de l’exposition D’étonnants détours.
En 2007 :
Les Antérieures, Les Contemporaines à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (Amiens).

David Rosenfeld est représenté par la galerie Alain Gutharc, Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

Antoine 02/04/2007 11:41

Pour avoir travailler en compagnie de David Rosenfeld, dans un projets qui lui était totalement inconnu, à savoir la prise de vue d'une photo de classe, comme vous avez peut-être entendu parler, ou vu dans certains journaux, il est vrai que sa forme de travaille est décalée, ou semble l'être, ma connaissance en la vision artistique des autres auteurs m'étant inconnu. En tant que personne, il est tout à fait génial, drôle, et très parlant, facile d'accès oserais-je dire ? oui j'ose soyons fou... Je n'ai pas grands chose à vous apprendre sur cet artiste, je n'ai certainement pas travailler assez avec lui pour pouvoir concevoir son travaille dans sa totalité, mais ne serai-ce qu'en tant que personne, sachez le, cette personne est tout à fait remarquable...

Bonne continuation

holb 02/04/2007 22:18

Confirmation : David Rosenfeld est quelqu'un de très bien.

attraper les mouches

Fumier