Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 07:00
    Nicolas Poussin
ombres


       Dans l'Et in Arcadia Ego de Nicolas Poussin, l'ombre portée du berger qui déchiffre l'inscription, dessine, contre les lois de la perspective, l'image d'une faux : allégorie cachée dans le paysage de ce décollement de la vie dans l'image.

Et in Arcadia ego est une expression latine rendue célèbre par deux tableaux de Nicolas Poussin (1594-1665). Ce sont des peintures pastorales représentant des bergers idéalisés de l'Antiquité classique, rassemblés autour d'une tombe austère. La seconde version, la plus connue, mesure 122 sur 85 cm, se trouve au Louvre, à Paris, et porte également pour titre « Les bergers d'Arcadie ». L'œuvre a eu une très grande influence sur l'histoire de l'art.

    L'expression est un  memento mori,  qu'on traduit habituellement par
« Même en Arcadie, j'existe » ou « Je suis aussi en Arcadie », comme si c'était la Mort personnifiée qui parlait. Pour sa part, André Félibien, le biographe de Poussin, l'interprétait comme « la personne enterrée dans cette tombe a vécu en Arcadie ». Autrement dit, elle aussi avait profité des plaisirs de la vie sur terre. La première interprétation est généralement considérée comme la plus probable.
                   
liens Nicolas Poussin :

* biographie, Encyclopédie de l'Agora
* ouvrages sur  Nicolas Poussin, nicolas-poussin.com

                   
                   

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

holbein 25/10/2007 19:34

>Danielle : n'hésitez pas à me tenir au courant.

Danielle 24/10/2007 12:40

Je suis allez sur le site, c'est vraiment très bien, j'ai commander le livre et je vous donne des nouvelles après.Danielle

holbein 30/09/2007 23:45

Le propos a l'air intéressant et donne en effet envie d'en savoir plus. Je vais aller voir de plus près...Merci.

rat 30/09/2007 11:40

Pour les fanas de Nicolas Poussin un nouveau site et surtout un livre à découvrir, après plus de 10 ans de recherche.Le secret de Poussin par Ollivier Ruca, site http://www.o-ruca.fr Plein de mystére, passionnant, je n'ai pas de mots pour décrire ce livre qui pour moi est une révélation...merci pour ton blog,Pascal

attraper les mouches

Fumier