Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 07:00
  Christian Boltanski
ombres

J'ai tellement inventé d'enfances, tellement raconté de fausses anecdotes que je n'ai plus de souvenirs de jeunesse. Je voulais devenir «montreur», porteur d'un miroir où l'on peut se regarder et se reconnaître.

Christian Boltanski
 

Le Théâtre d’ombres (1984-1997)

Inspiré du dispositif traditionnel des ombres chinoises, le Théâtre d’ombres apparaît dans l’œuvre de Christian Boltanski dès 1984, succédant aux grandes formes découpées des Compositions théâtrales (1980).
 L’ombre et sa projection associées au thème des marionnettes suggèrent de nombreuses évocations issues de toutes les cultures et mythologies - le Golem, la Kabbale, la caverne platonicienne, le récit des origines de la peinture chez les Grecs par le tracé des contours d’une ombre, la danse des morts des Mystères du Moyen Âge, l’impression photographique…

 Cette ouverture du sens, propre aux œuvres de Christian Boltanski, n’entame toutefois pas la dimension onirique et ludique de ce théâtre de marionnettes qui, en fonction des lieux dans lesquels il est dressé, s’anime selon une configuration à chaque fois renouvelée.
                   
Citation de Christian Boltanski extraite de  :
 L'art ? c'est une meilleure idée !   Irmeline LEBEER, entretien avec Christian Boltanski,
Éditions Jacqueline Chambon, 1997, p 90
                   
photographie : ©Christian Boltanski Ombres. Papier découpé, bougie, 1985 (Courtesy Galerie Ghislaine Hussenot). in boltanski, Didier Semin, art press éditions, 1988, p 12
                   

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

chabriere 31/01/2011 14:58



un des exemplaires  des  théatres  d'ombres  est installé  à demeure  au carré d'art  de Nîmes



attraper les mouches

Fumier