Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2006 7 05 /11 /novembre /2006 07:00
  journal intime
mots et noms


 Une diagonale de lumière qui aboutit sur des mots, ceux du journal intime. L'activité d'un regard éclairé. Cette oeuvre réflexive est bien celle de Nan Goldin : c'est l'Autoportrait au journal intime de 1989.
 Nan Goldin, photographe américaine née en 1953, s'est rendue célèbre avec The Ballad of sexual Dependency, un travail photographique de plusieurs années sur son entourage amical et familial. Son oeuvre brise souvent les tabous, en explorant de manière explicite les relations individuelles, la sexualité et l'érotisme. Ses photographies ont également dévoilé les effets dévastateurs du sida sur son cercle d'amis.

 Ici, Nan Goldin nous fait pénétrer dans l'intimité de sa chambre. L'écriture est pour elle une activité aussi importante que la photographie ;  elle a d'ailleurs rempli des dizaines de carnets, tous du même format et de la même couleur...
Cette composition relève d'un grand équilibre : la lumière s'organise très exactement sur l'étendue diagonale de son corps et une encoche lumineuse circonscrit et valorise son regard tandis que son activité d'écriture est mise en scène dans l'angle bas, à l'extrême gauche de la photographie. L'image et l'écrit, ce qui fonde sa raison de vivre, sont donc ici réunis.
Nous sommes à l'opposé des photographies provocantes, extraverties qui ont fait sa réputation. Nan Goldin est tout ça à la fois.
         
illustration : ©Nan Goldin,   Autoportrait au journal intime,  1989. in Nan Goldin par  Guido Costa, Éditions Phaidon, Paris, 2005, photographie N°22 (pas de pagination).   
         
liens : Nan Goldin :

* biobibliographie de Nan Goldin, media.macm.org
* petit wiki sur Nan Goldin, Wikipedia
* retour sur l'oeuvre de Nan Goldin, exposition au Centre Georges Pompidou, 2001
* galerie Guy Bärtschi, belles reproductions d'oeuvres de Nan Goldin, assez grand format
* artnet.com, plusieurs reproductions d'oeuvres
* article de fluctuat.net sur l'exposition Soeurs, Saintes et sibylles de 2004
* Tate collection

         

       
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Beautiful pictures by Nan Goldin, nice set with French models Aurele and Joana. Caroline-Christa Bernard
Répondre

attraper les mouches

Fumier