Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 07:00
  Richard Long
corps et paysage

 Voici un paysage sans corps apparent. Ce paysage présente une particularité : cette ligne, droite, qui le traverse verticalement. Sous la photographie, une légende : Walking a line in Peru, 1972. Il s'agit bien d'une action : marcher. Richard Long arpente le monde. Il marche, passe et repasse selon des règles qu'il s'est données, laissant ainsi des traces dans le paysage. Il s'est rendu célèbre en 1967 en réalisant une sculpture faite en marchant : A line made by walking.
 
 Richard Long est un artiste anglais qui n'a pas besoin d'atelier. Il voyage dans le monde, fréquente des endroits souvent inaccessibles où non seulement personne ne va mais où il ne retournera jamais. Il y fait des relevés, réalise  des installations en déplaçant des pierres, procède à quelques prélèvements puis fait des photographies des changements produits afin de garder des traces de ses interventions. Il s'agit de sa part d'un effort physique important, tant à l'occasion de ses voyages
, longs et difficiles, qu'il fait à pied, que dans l'action de déplacer des pierres ou de fouler le sol longtemps, de manière répétitive pour y dessiner une ligne longue, arbitraire, régulière et éphémère. La nature reprendra vite le dessus. Dans la majorité des cas, sa trace aura fondu dans le paysage à l'heure où le musée la montrera.
     
photographie : in  Land art, Gilles Tieberghien, Éditions Carré, Paris, 1993, p 101, ©Richard Long  
     
Liens Richard Long :
*Site officiel de Richard Long
*quelques démarches détaillées de l'artiste
*quelques photographies
*texte sur le Land art avec des références à R.Long
*galerie Tschudi
*collection MoMa


   

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

holbein 03/10/2006 17:07

T'es en progrès... :-)

laurence 03/10/2006 10:32

C'est le Facteur Cheval de la photographie ;-) ?

laurence 03/10/2006 10:31

C'est le facteur Cheval de la photographie ;-) ?

attraper les mouches

Fumier