Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2006 4 14 /09 /septembre /2006 07:00
  Lewis HINE - Laissez les enfants être des enfants


Lewis Hine est un photographe américain. Hine est avant tout un très grand photographe. C'est quelqu'un qui mourra en 1940 dans la misère et l'oubli, ou presque. Pourtant, il a mis sa notoriété au service d'un engagement social qui a permis de faire avancer la société américaine dans le bon sens et notamment pour ce qui concerne le travail des enfants.
 Les portraits d'enfants sur leur lieu de travail sont d'une très grande force. Le regard fixe l'objectif. L'environnement photographique qui sert de décor et qui est l'espace du labeur et de leur malheur est là pour accuser les traits du visage. Dans la photographie ci-dessus, les perspectives fortes clouent la fillette ou vont l'anéantir comme ici. Les jeunes visages porteront physiquement les stigmates de l'industrialisation jusqu'au noircissement, à l'anéantissement.
 
 Sa carrière sera faite de grands reportages : 1905 : Les immigrants qui débarquent à Long Island, 1908 : La vie des mineurs, 1930 : L'Empire State Building, 1932 : Les hommes au travail. Le regard fixe souvent l'objectif dans toutes ces séries du photographe. La pratique du portrait chez Hine vise à susciter chez le spectateur une réaction qui débouchera sur une prise de conscience, et modifiera, à terme, les sentiments puis la législation. La dimension humaniste restera toujours présente.
   
photographie :  Cotton-Mill Worker, North Carolina,  Lewis Wickes Hine American, North Carolina, 1908 , ©J. Paul Getty Museum


Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier