Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2006 5 18 /08 /août /2006 07:00

Seydou Keïta, toiles et impressions


Un autre très grand photographe malien, Seydou Keïta. Il est né à Bamako en 1921. C'est son père qui lui rapporte du Sénégal un appareil photo de format 6x9. En 1948 Seydou Keïta va s'installer en plein centre de Bamako et ouvre son studio. Lui aussi organise des mises en scène soignées. Des accessoires, des vêtements sont mis à disposition de ses visiteurs et modèles.
Les codes de prise de vue demeurent les mêmes. La toile de fond est une constante mais chez Seydou Keïta, celle-ci va prendre une réelle valeur ; une véritable dimension artistique participera indéniablement à l'entreprise du photographe. Keïta se fera une véritable spécialité de l'utilisation de toiles imprimées qu'il installera derrière ses modèles, jouant ainsi avec les motifs des robes des femmes qu'il photographiera. Les résultats sont généralement somptueux.

collection Metropolitan Museum of art sans titre (Sisters, Two Great Ladies)

Photographe officiel du Mali de 1963 à 1977, il décède en 2001. Ses photographies appartiennent aux plus grandes collections du monde entier.

Il serait intéressant de savoir comment s'est constituée cette tradition du studio de photographie en Afrique, avec la mise en place progressive de ses codes et de ses inventions qui vont aboutir à des réalisations comme celles de Malick Sidibé ou de Seydou Keïta.

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier