Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 19:54
Chute et renversement

WTC, New York, 11 septembre 2001 Kerry Skarbakka,  Porch,  2002
   
   
 Verticalité, déséquilibre, chute, basculement, passage à l'horizontale puis retournement et verticalité encore dans le mouvement du corps de plus en plus rapide et non maîtrisé.
Le renversement du corps -et son passage transitoire et obligatoire à l'horizontalité- est  sans doute un rappel aux origines, à l'animalité de chacun. Dans la revue Documents, dirigée par G.Bataille,  paraissant dans les années trente, une opération est souvent citée : celle qui consiste à faire pivoter le corps humain, «de sorte qu'un simple basculement  de l'axe vertical à l'horizontale transformait le tout du corps en partie, le haut (la Gestalt) en bas (l'organe sexuel), l'humain en animal(...).
A l'idée du passage civilisateur de l'axe horizontal à l'axe vertical qui, dressant l'homme sur ses deux pieds, l'aurait fait échapper à sa condition animale en inaugurant le long processus de l'éducation et de la sublimation, Bataille oppose l'image d'une autre forme de verticalité : obscène cette fois. Il s'agit de la station verticale du singe : sa nouvelle posture érigée a pour conséquence frappante de rendre encore plus visible l'anus de l'animal».*
 
   
 *L'informe, Yves-Alain Bois, Rosalind Krauss, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1996, p144  
   
illustrations :
1. in Cécile Guilbert, WARHOL SPIRIT, Grasset, p 255
2. ©Kerry Skarbakka
 
   

 
   
   
   

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier