Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2006 3 05 /07 /juillet /2006 07:00

Pierre Radisic (3)

J'avais fait une promesse qui était de retrouver des photographies de la série Couples de Pierre Radisic. J'ai fouillé dans mes archives, et voilà : c'est le fameux couple qui a servi à fabriquer l'image que Pierre Radisic m'a envoyée et qui figure un peu plus bas, dans le billet daté du 30 juin 2006.
Je ne sais si la photographie constituée de deux 1/2 visages assemblés verticalement date de la même époque que le tirage du couple présenté ici ou si Pierre Radisic a fabriqué cet "hybride" longtemps après. Il est possible que la photographie présentée dans le billet du 30 juin ait été travaillée à l'aide d'outils numériques.
Ce double portrait figure dans un article intitulé Visages de la photographie belge d'un numéro ancien de Photographies Magazine paru à l'occasion de l'exposition consacrée à la photographie belge au Centre National de Photographie en été 1991.
Moi qui m'intéresse aux images depuis toujours, j'ai toujours eu beaucoup de sympathie et souvent beaucoup d'admiration pour les artistes belges, notamment pour l'humour qui habite leurs productions. D'où vient cette tradition appliquée aux images chez nos voisins ? Comment ne pas évoquer James Ensor ("l'Art Ensor" comme il l'écrivait sur une de ses toiles) ou bien encore, dans un autre registre, Marcel Broodthaers qui est quelqu'un que j'aurais bien aimé connaître.

photographies extraites du N° 33 de Photographies Magazine de juin 1991
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
En retrouve ce ci dans les "Masques singuliers"
Répondre
L
Actuellement, le blog BizArtpublie des oeuvres de James Ensor. Peinture terrible.
Répondre

attraper les mouches

Fumier