Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 10:03
La Force de l'art-2009

















           
           
Alors que le soleil brille et que le ciel est bleu c'est Le Triomphe de la neige, une pièce toute blanche (orange en son milieu), une sucrerie de glace, une cristallerie de mousse,  un découpage floconneux, une pièce montée par le Gentil Garçon.
L'igloo est rassurant. Il semble à la fois protéger et laisser l'extérieur le pénétrer. Aucun de ces cristaux de neige en mousse ne ressemble à un autre et la matière censément froide qui enveloppe 
le visiteur a paradoxalement  tendance à le réchauffer.



462 x 1003 x 862 cm / Mousse de mélamine, acier laqué, résine époxy. Réalisée par Art Project, découpe de la mousse par Sapronit. Merci à julien Nédélec pour son aide.
Le triomphe de la neige est un ensemble de deux architectures gigognes, inspiré de la géométrie des cristaux de neige. Un dôme qui à la forme d’un flocon dont les six branches sont repliées, a une paroi ajourée de centaines de flocons au dessins tous uniques. Ces flocons sont assemblés les uns aux autres pour former un igloo qui abrite un bonhomme de neige lui aussi en flocons imbriqués. Plus de 2000 flocons furent modélisées en prenant pour base le travail de Wilson Bentley (1865 -1931). Ce fermier de profession publie son fameux livre intitulé "Snow Crystals" qui contient plus de 2500 photographies de cristaux de neige naturels. Bentley a passé toute sa vie à photographier les flocons de neige pour montrer la beauté et la complexité de ces cristaux hexagonaux aux formes infinies, une passion qui lui valu d'être surnomé « the Snowflakesman ».

L'oeuvre est une commande du ministère de la culture et de la Communication - CNAP. Elle a été réalisée avec le soutien de la ville de Lyon, de la région Rhône-Alpes, de la banque Neuflize OBC et a bénéficié du mécénat de madame C.T.


Le Gentil Garçon

           
           
La Force de l'art 02  :
c'est une manifestation triennale, organisée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication. LA FORCE DE L’ART a pour ambition d’offrir une scène à la création contemporaine en France et aux artistes qui l’animent, dans la diversité de leurs origines et de leurs choix esthétiques. Deuxième édition de cette manifestation, LA FORCE DE L’ART 02 se déploiera à partir de la nef du Grand Palais à Paris, du 24 avril au 1er juin 2009.

 
 
LA FORCE DE L'ART 02
     
           
           
           
           
           

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier