Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2006 1 19 /06 /juin /2006 07:00
Vibeke Tandberg
Living Together (1996)

Vibeke Tandberg est d'origine norvégienne, née à Oslo en 1967.
Comment ne pas citer cette artiste lorsqu'on évoque la figure du double ?
Living Together, c'est le titre de la série à laquelle appartient cette photographie à gauche. Ces deux soeurs, ces jumelles que vous voyez ne sont en fait qu'une
seule personne : Vibeke elle même.
Il ne s'agit évidemment pas de réduire le travail de cette artiste à la fabrication de doubles numériques soigneusement exécutés. Le travail de Vibeke Tandberg est beaucoup plus complexe que ça et Living Together est une série qui fait partie d'une démarche artistique qu'elle développe depuis des années autour du problème de l'identité.



Vibeke Tandberg est connue pour ses transitions subtiles et ses mensonges à peine perceptibles. Dans Living Together (1996), le plaisir fascinant que le spectateur éprouve en échappant de justesse à la duperie est précisément ce qui l'attire. Les techniques de montage les plus élaborées ne laissent transparaître aucune "ficelle", créant l'illusion parfaite de la présence de deux personnages identiques dans le même espace photographique.
Seule la certitude intellectuelle que les deux personnes visibles sur la photographie sont l'artiste elle-même permet de démasquer le mensonge. Grâce au collage, Tandberg a la possibilité de réunir des histoires différentes sur une même image.
photographies issues du site : artnet.com

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier