Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2006 1 12 /06 /juin /2006 07:00
Les « Environnementales» biennale d'art contemporain
« dans » et « avec » la nature,
du 6 mai au 2 juillet 2006.
Parc paysager de TECOMAH
Jouy-en-Josas (Yvelines)
 


Les voilà ces oeuvres rouges. J'allais appeler ça des sculptures. Mais, non. On ne peut pas appeler ça des sculptures ; finalement, c'est quoi une sculpture ? Un truc autour duquel on peut tourner. Oui. Là aussi on peut tourner autour ? Oui. Alors c'est une sc...Je te dis que non ! C'est plutôt comme une peinture : on ne peut la voir que d'un seul côté. Alors ? Bon. Définition de la sculpture ? Tu vois, il y en a une que j'aime bien, c'est celle de Barnett Newman : "La sculpture c'est ce contre quoi l'on se cogne quand on se recule pour regarder un tableau".
-Tu cherches à m'en mettre plein la vue avec Barnett Newman ; c'était un intégriste ! Excepté la peinture, il y avait rien d'autre, pour lui.

Ces taches rouges dans l'herbe, il a appelé ça "Jardin secret", Miguel Engada.  


Miguel Engada C'est la reproduction des tests de personnalité de Rorschach (ce fameux psychiatre suisse) afin que chacun conçoive son jardin personnel, son jardin secret...
-T'es vraiment un romantique, toi, pour aimer ça.


Amel Bennys
Là, tu peux pas vraiment saisir ; tu te dis c'est bancal, mal foutu, etc. Alors justement, lis le titre de l'oeuvre : "Encore un peu debout" Ca y est ? C'est fait exprès. Et en plus, l'herbe : elle était rose !  

Marion Galut
Jardin caché. Oui, c'est le titre. Et c'est très bien caché car en arrivant sur le site (le plan de la lionne en mains) tu ne vois RIEN ! Tout est enterré : des roses coupées, dans des cylindres sous terre. Changées tous les quatre jours.


Shigeko Hirakawa C'est Le toboggan des dieux : accroché entre deux arbres, sur le sommet d'une colline. Ce toboggan suggère l'itinéraire du Dieu du jardin et du Dieu du soleil. Un tunnel de 50 m de tissu qui se balance au gré du vent.
-Alors, si tu comptes bien, dans ton gymkhana, il nous en manque trois.
-Yes. Les voilà :
Ce travail, Des gestes, un parcours, a été fait par une artiste du nom de Francine Larivée, et avec un nom comme ça, tu comprends qu'elle est canadienne. L'ensemble du projet un un "work in progress" comme on dit par chez nous. In situ qui implique une lecture des signes et des traces d'une histoire enfouie révélés par le site, au fur et à mesure de l'évolution du projet (c'est ce qu'elle explique sur le site de l'expo).

Là, j'ai trop marché. Fatigué. Les autres, les deux qui restent, tu iras les voir toi-même. Il y en a un qui s'appelle Lit d'arbre tu peux l'essayer. C'est marrant.
C'est Christophe Gonnet qui l'a fabriqué. Le Lit d'arbre est un instrument en acier qui permet à l'usager de s'allonger perpendiculairement au tronc de l'arbre sur lequel il est fixé. Le corps couché, en suspension au-dessus du sol, devient un prolongement de l'arbre.
Et puis le dernier c'est Le potager du fou de
Jacques Leclercq-K
 Sur un aménagement de balles de débris de canettes compressées jaillissent herbes, fleurs et légumes plantés avec attention, à l'image décalée d'un jardin médiéval. Ironie plutôt que nostalgie, assure l'auteur.

Les Environne(mental)es c'est bien pensé, pas si mental que ça finalement. Très physique.
Tu rentres chez toi et tu dors bien.

-Au fait, t'as cherché à m'en mettre plein la vue avec ton Barnett Newman et son vieux jeu de mots sur la sculpture. Alors, tu l'as toujours pas la définition ? C'est le grand Bataille qui disait : Un dictionnaire commencerait à partir du moment où il ne donnerait plus le sens mais les besognes des mots. Bingo !

photographies de l'auteur




Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

Portail du Land Art 12/07/2009 14:21

L'Art environnemental et le Land Art ont maintenant leur Portail: http://www.landarts.fr/ Retrouvez les artistes actuels de l'Art dans et avec la Nature.

attraper les mouches

Fumier