Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2006 2 06 /06 /juin /2006 07:00

Claude Closky "Manège"
Prix Marcel Duchamp 2005
Centre Georges Pompidou
17 mai - 31 juillet 2006



Une pièce vide. Tout autour, répartis de manière parfaitement symétrique, seize écrans plats et bleus (le bleu du vide : pas de signal, en vidéo). Un de ces écrans s'allume et affiche une image
animée aléatoire, d'une définition pauvre, diffusée un temps très court ; la projection s'accompagne d'un son de type jeu vidéo.
Au bout d'une minute l'écran redevient bleu et l'écran suivant s'allume et diffuse à son tour ce même type d'image, puis à son tour le suivant, selon le sens des aiguilles d'une montre. Et ainsi de suite, sans interruption et en boucle.

J'ai toujours apprécié Claude Closky, notamment pour son humour, pour ses listes absurdes et rigoureuses, pour l'utilisation et le détournement qu'il a toujours su faire des images banales qui nous entourent. Mais là, je trouve ce Manège extrêmement décevant. Même inquiétant. C'est une oeuvre totalement autiste.

Manège se trouve juste à côté de l'exposition Godard, voyage(s) en utopie. Même si beaucoup de choses restent hermétiques dans l'exposition Godard, il y a un certain nombre d'éléments auxquels se raccrocher (beaux ou déceptifs, peu importe). Là, ce n'est pas le cas. C'est une oeuvre autiste. Oui, autiste.

photographie de l'auteur

Partager cet article

Repost 0
Published by holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier