Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 17:34
 Dans la nuit, des images, nef du Grand Palais
     
 L'année 2008 s'est très bien terminée. Dans la nuit : dans la nuit, des images. On pourra tout dire : il aura fait froid, très froid ; l'ambiance aura été bruyante, confuse ; l'entrée aura été gratuite (n'en déplaise aux happy few) ; le programme (et donc  les références des œuvres) écrit en tout petit sur un fond noir (dans la nuit, c'est un véritable exercice) ; des vidéos souvent incompréhensibles, projetées des deux côtés d'un écran ; des cartels-écrans lumineux mais mobiles et qui défilent trop vite et ne permettent pas de lire (ou bien au contraire, réglés sur  un temps interminable fixant la photo de l'artiste) ; des bancs (rares) placés dans les courants d'air, etc. On pourra tout dire mais dans la nuit du Grand Palais, des images ont été montrées toutes ensemble dans cet espace magique de la nef : MAGIE et IMAGE et la nuit fabriquée pour les réunir. Le charme a opéré.
     



     
L'objectif était de présenter un vaste panorama de toute la création numérique récente ou 'historique'. On pouvait y voir des vidéos cultes comme , au hasard,  Global groove de Nam June Paik, Der Lauf der Dinge de Fischli & Weiss (en écran géant) ou la fameuse vague qui se fige lorsqu'on tente de l'approcher de Thierry Kuntzel (The Waves) des vidéos  qui demeurent toutes les trois des pièces maîtresses de cet art faisant partie de notre contemporain. Mais également des choses étonnantes, nouvelles, émanant de la jeune création et notamment pas mal d'œuvres d'artistes de l'école du Fresnoy.  
     

     
      Cette manifestation se déroulait tous les soirs, à partir de 17 heures et jusqu'à 1 heure du matin, sous la nef, et ceci du 18 au 31 décembre 2008.
     
     
     
Dans la  nuit, des images
artandyou.com
   
     
                                                                 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

attraper les mouches

Fumier