Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 09:55
Yury Toroptsov
 
« En septembre 2004, je suis retourné à Grodekovo. C’est un village russe typique, peuplé de quelque trois cents habitants. C’est l’endroit où j’ai grandi. Situé à 244 km de Vladivostok, Grodekovo est dans un site naturel d’une grande beauté. C’est aussi une communauté qui se meurt. Ce n’est plus le village que j’ai connu. »

Yury
Toroptsov sort d'une boîte de beaux tirages allongés comme des cinémascopes qui montrent son village et ses environs. De belles ambiances sereines, d'une autre époque. C'est là, dans ce village, que Kurosawa a tourné des plans de Dersou Ouzala, dit-il.
Kurosawa foulant le sol du tout petit village de Grodekovo, le village de ce petit garçon devenu photographe, ça fait rêver. La série photographique s'appelle Scènes coupées...

Yury Toroptsov présentait sa nouvelle série photographique "La Maison de Baba Yaga" à Paris Photo au Carrousel du Louvre jusqu'à dimanche dernier.

Lauréat du concours
SFR Jeunes Talents, il a été désigné " coup de coeur " parmi les quatre artistes sélectionnés par un jury professionnel dans le cadre du salon Paris Photo 2008.
 
 
 
site
paris photo
 

Partager cet article

Repost 0
Published by espace-holbein - dans espace-holbein
commenter cet article

commentaires

espace-holbein 29/11/2009 17:59


J'avais rencontré Yuri Toroptsov à Paris-Photo et m'étais entrtenu avec lui. J'avais trouvé son travail intéressant. C'est en outre quelqu'un de très sympathique.


François Thoraval 24/11/2009 14:48



En parcourant votre blog, je tombe sur  cette photo prise par Yuri, un ami très proche,
dont je suis le travail avec beaucoup d’intérêt depuis ses débuts. La photo de Grodekovo qui joue sur les correspondances immédiates  n’a d’ailleurs
pas fait l’objet d’une élaboration préalable. Cette femme en rouge qui semble prendre la pose, est photographiée telle quelle, lorsque Yuri la voit sur le rivage.


Ces photos de Russie, mais aussi les séries des Dormeurs et de Marilyn me semblent toujours des histoires intimes et partagées à la fois.François



espace-holbein 29/11/2009 17:56


J'avais rencontré Yuri Toroptsov à Paris-Photo et m'étais entrtenu avec lui. J'avais trouvé son travail intéressant. C'est en outre quelqu'un de très sympathique.


Serghei Litvin Manoliu 21/11/2008 17:25

Oui : le commentaire de Maxime Coupez illustre bien la phase actuelle du contemporary art super business. Tout ceci fait assez "fin de regne"... c'est Varenne tous les jours et personne n'a de solution a cette crise majeure qui ne fait que commencer... personne sauf l'ex pdg de MacDonald... et le "jury" de ParisPhoto.

Maxime Coupez 21/11/2008 17:03

Je n'ai pas vu les photos de Yury Tsoropov donc je ne permettrai pas de remettre en cause leur intérêt.
Mais quelle est la légitimité de SFR pour remettre un prix artistique?
Composition du jury: un photographe (Denis Darzacq) et deux des organisateurs de Paris Photo (la directrice artistique et... la directrice de la communication). Un peu léger, non?
Mais désormais tout le monde peut s'improviser spécialiste en Art, même l'ex-pdg de McDonald's Italie, récemment promu Directeur Général des Musées Italiens... (http://www.artclair.com/e-docs/00/00/ED/FE/document_article.php)

attraper les mouches

Fumier