Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 18:08
  Trouvez-nous !
undefined undefined
   
  Les publicitaires n'auraient-ils pas tout intérêt à tirer des leçons de l'histoire de l'art ? La bretelle d'une jolie robe qui glisse négligemment sur une épaule déjà dénudée ; la tête de la dame qui bascule, se détourne et semble accompagner un geste d'approche ; un geste clair : une invitation à la deshabiller.

A gauche, un détail du portrait de Mme Gautereau peint par
John Singer Sargent. En 1884  Sargent est un peintre américain brillant, qui vit à Paris et qui est très apprécié. Il a beaucoup de succès. Cette année-là, lorsqu'il peint ce portrait de Madame X (Madame Pierre Gautereau), certains pensent que c'est sa plus belle oeuvre. Mais la critique est féroce et va l'obliger à s'exiler en Angleterre. Sargent a, en effet, osé représenter Madame Pierre Gautereau en faisant glisser une des bretelles de sa robe, le long de son épaule. Sargent avait déshonoré sa fille, selon la mère de Madame Gautereau, en la représentant avec un décolleté si provoquant. La carrière du peintre s'arrête net.

A droite, ci-dessus, un détail d'une affiche publicitaire récente pour Findus destiné à vanter une préparation "5 légumes" où l'on retrouve la figure d'une jeune femme au large décolleté, au geste d'abandon et à la bretelle qui tombe.
Le message déjà explicite pourrait se suffire de cette mise en scène mais le slogan enfonce le clou : «5 légumes "façon cocotte" pour plus de plaisir».
Pour le plaisir, on avait compris mais la polysémie du mot "cocotte", dans ce contexte, laisse un goût amer -même avec utilisation de guillemets-.



undefined undefined

Sargent avait dû repeindre la bretelle droite de la dame. Mais il était trop tard. Il dut s'exiler. Findus devra-t-il subir les foudres des féministes ou plus généralement la réprobation de ceux pour qui la dignité humaine veut encore dire quelque chose ?
Rappelons-nous, il y a huit ans,  la triste mésaventure de  la campagne publicitaire pour la crème fraîche du groupe Candia,  Babette (ci-dessus, à droite) : «Babette, je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole».
Le groupe Candia avait trouvé à qui parler, mais pas celles qu'il espérait.
Findus trouvera-t-il les mêmes interlocuteurs ? (interlocutrices ?)

Find us !





 précision
-la peinture de Sargent présentée ici a été retouchée, voir ici.
   
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

macadam caméléon 31/01/2008 22:55

Oui. Mais c'était pour le jeu de mot. fin de france, ça le faisait pas.

le Horla 31/01/2008 22:51

Banane, c'est pas des US qe Sargent s'exile mais de France !

macadam caméléon 31/01/2008 22:00

Madame X, ou la fin d'US pour Sargent.

attraper les mouches

Fumier