Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 07:06
  Courbet aux Emirats
undefined
Pour le Louvre à Abu Dhabi, "il n'y a pas de tabou"


LE MONDE | 08.01.08 | 16h58  •  Mis à jour le 08.01.08 | 16h58
ABU DHABI ENVOYÉ SPÉCIAL


Le ministre de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, cheikh Sultan Bin Tahnoun Al-Nahyan, analyse le projet français :
(…)

«L'inquiétude, en France, était aussi artistique. L'art se veut parfois provocateur. Sera-t-il possible de tout montrer au Louvre d'Abu Dhabi?

- Notre approche est simple : les oeuvres doivent répondre à la demande du public, j'oserais même dire à la demande du marché. Nous avons une histoire, une culture. Tout ne peut se faire trop brutalement. Mais pour moi, il n'y a pas de tabou.

Pas même la représentation de la nudité ?

- Je crois avoir été assez clair. Mon critère est pragmatique. Nous voulons attirer le maximum de visiteurs dans nos musées. Nous tiendrons compte de nos contraintes culturelles. Mais, peu à peu, le marché triomphera.»


Propos recueillis par Nathaniel Herzberg
Article paru dans l'édition du 09.01.08.
   
Le commissariat de l’exposition COURBET, présentée actuellement au Grand Palais à Paris,  est assuré par Mme Laurence des CARS qui est par ailleurs la directrice scientifique de l’agence en charge du Louvre Abu DHABI. Une rétrospective COURBET serait-elle possible  à Abu Dhabi ? Comment Mme des Cars pourrait-elle assurer un accrochage fidèle à l’artiste et aux exigences scientifiques dans un tel contexte culturel et politique ?
   
   
   
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ap 18/01/2008 10:16

Et bien non. Merci pour les références, je me mets en quête de cet ouvrage. Pour le compte rendu du livre de J.C. sur le Louvre des sables, il faudra attendre encore un peu, je n’ai pas vraiment la tête à ça ces jours-ci.

espace-holbein 17/01/2008 21:50

>ap : pas encore lu ce bouquin de Jean Clair. Un compte rendu, j'apprécierais...Par contre, compte tenu des préocuppations manifestées sur ton blog récemment, tu connais celui qu'il a intitulé  Le nu et la norme ? : étude parallèle des Demoiselles de Picasso et du Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Klimt, tous deux de 1907. (chez Gallimard). Bouquin fameux.

ap 16/01/2008 20:51

Tabous d'habits : un check en blanc ? c'est drôle je comptais ces jours-ci faire un compte rendu du livre de Jean Clair "malaise dans les musées" à ce sujet. mais l'histoire en a decidé autrement.

espace-holbein 13/01/2008 18:02

Laurence, je te suis : voyons résolument le bon côté des choses ! Une nouvelle chance pour les  avant-gardes historiques ?

Félicien 12/01/2008 18:02

Un blog très sympa : http://maester.over-blog.com/

attraper les mouches

Fumier