Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 07:07
 
      Richard ROGERS + Architectes
Centre Pompidou
21 novembre 2007-3 mars 2008
             
undefined undefined undefined undefined undefined undefined undefined
undefined undefined undefined undefined undefined    
undefined undefined undefined undefined      
undefined undefined undefined        
             
             
L'exposition «Richard Rogers + architectes» est la première rétrospective consacrée à la carrière de l'architecte et de son équipe. Grâce à trois façades vitrées de la Galerie sud donnant sur la rue, l'exposition est ouverte sur la ville, respectant ainsi les principes fondateurs du bâtiment réalisé par l'architecte en collaboration avec Renzo Piano. Sur le quatrième côté, l'unique cimaise du lieu présente en une chronologie exhaustive quarante ans d'activité, avec des projets et des réalisations par centaines.

undefined       
Une cinquantaine de ces projets, sélectionnés pour l'exposition, sont présentés sur des tables baignées de lumière : l'éclairage artificiel émanant des luminaires dessinés par l'architecte s'ajoute à une abondante lumière naturelle. Les projets sont répartis par thèmes et les tables  forment des îlots irréguliers construisant les quartiers d'une ville imaginaire. Chacune de ces notions, explicitées par des textes qui rendent compte de leur usage au sein de l'agence, est illustrée par une «réalisation icône» qui fédère dans son sillage les édifices qui en sont les plus représentatifs.
             
undefined
Maquettes et photographies ont été privilégiées pour exposer processus de conception, déroulement du chantier, usage et fonctionnement des bâtiments. Ruelles tortueuses et larges avenues s'offrent à la déambulation des visiteurs. Au cœur de l'installation, une piazza propose un espace de respiration. En périphérie, un quartier est en devenir, celui des «travaux en cours». 
undefined
             
             

Partager cet article

Repost 0

commentaires

attraper les mouches

Fumier