Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 22:05
   La morale des images
undefined undefined
Des archéologues péruviens* viennent de découvrir (20/06/07) le premier squelette d'un Inca tué par balle par les Espagnols de Francisco Pizarro (en 1536)
Pizarro fait exécuter Atahualpa, le dernier empereur des Incas (source :
Thehistorychannel.co
)  Au nom de la religion catholique.
   
* "Pour la première fois, nous avons identifié les restes humains d'un indigène tué pendant la conquête".
D
es archéologues péruviens viennent de découvrir (20/06/07) le premier squelette d'un Inca tué par balle par les Espagnols de Francisco Pizarro (en 1536).
Et alors ? C'est la première fois que l'on a une preuve matérielle de la conquête puisque, jusque là, on devait se contenter des récits des chroniqueurs espagnols.

source : le site "desourcesure.com"
   
  Et puis, en lisant les journaux, en écoutant la radio, on entend ceci :
   
"Que s’il existe une morale humaine indépendante de la morale religieuse, la République a intérêt à ce qu’il existe aussi une réflexion morale inspirée des convictions religieuses.
D’abord parce que la morale laïque risque toujours de s’épuiser ou de se changer en fanatisme quand elle n’est pas associée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini."
 


La voix est connue, le contexte est la visite du chef de l'état au Vatican et c'était il y a seulement quelques jours. C'est  bien sûr, le discours du Président de la République française. Une république laïque.

Est-ce bien la morale laïque qui s'épuise ou se change de nos jours en fanatisme ? Les avions qui percutent les tours ou les explosions sur les marchés sont là pour nous le rappeler au quotidien.

source : agoravox
   
   
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

espace-holbein 01/01/2008 17:02

>laurence :skz c'est un cas, en effet. Je n'alimenterai pas, c'est promis. Tu me connais. Mais ce bidule sur le fanatisme, je trouve grave.D'où la balle dans la tête de l'Inca.>Fal7i :Dans moins de six mois la France prendra la présidence de l’Union Européenne et Geneviève de Fontenay a trouvé contraire à l’éthique de Miss France la candidature de Laure Manaudou *qui souhaite toujours briguer le titre laissé désormais vacant par l’inénarrable Miss Réunion qui (comme Laure Manaudou, d’ailleurs) a posé nue pour des photographes lubriques.Aujourd’hui, 1er janvier 2008, la Slovénie va prendre une décision capitale. Nous avons encore six mois, nous République laïque et obligatoire, pour faire appel. Notre honneur est en jeu.Source : desourcesure.comPS : je n’arrive toujours pas à comprendre le fonct… de votre si…(les bras des mots m’en tombent. Je souffre)* si ce n'est ici jeter le bébé avec l'eau du bain, alors qu'est-ce ?**** "je t'aime mais cépagrav " (éditorial de Nice Matin distribué gratuitement à la sortie du métro).

fal7i 31/12/2007 21:28

Est-ce bien la morale laïque qui s'épuise ou se change de nos jours en fanatisme ? Les avions qui percutent les tours ou les explosions sur les marchés sont là pour nous le rappeler au quotidien.si ce n'est ici jeter le bébé avec l'eau du bain, alors qu'est-ce ?morale laïquealors qu'il n'est qu'interrogations, et dire morale laïque c'est un détournement

laurence 31/12/2007 18:13

Ah non, holbein, pas toi ! tu vas pas nous parler du président !!!! ;-)...il y avait une émission il y a quelques semaines sur Arte sur le sujet, c'était passionnant (sur les incas, pas sur Skz...)

espace-holbein 29/12/2007 17:42

Plutôt Céline Dion... :-Dbling-bling....

Ch 28/12/2007 22:45

Les amours de Sarko, c'est l'infini pour les caniches, mais il ne doit pas apprécier Céline ..

attraper les mouches

Fumier