19 octobre 2007
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| l'objet invisible |
| Pour cette sculpture de 1934, l'objet invisible, Alberto Giacometti emprunta la silhouette stylisée d'une statue assise d'une défunte provenant des îles Salomon, qu'il avait vue au musée ethnographique de Bâle, et qu'il combina avec d'autres éléments tirés de l'art océanien, comme le démon de la mort représenté par un oiseau, indique Rosalind Krauss dans un article intitulé "On ne joue plus"*, consacré à l'artiste suisse. En 1935, l'art de Giacometti changea brusquement. Celui-ci commença à travailler d'après la réalité. Des modèles vinrent poser dans son atelier, et il cessa de réaliser des sculptures qui - comme il le dit plus tard à propos de son œuvre du début des années trente-«me venaient toutes faites dans la tête». La rupture que cela entraîna avec les surréalistes laissa à Giacometti un sentiment de violente hostilité. |
Il déclara que tout ce qu'il avait fait jusque-là était "de la masturbation" et qu'il n'avait pour le moment d'autre objectif que d'essayer de "mettre en place" une tête humaine». Dans la logique de cette répudiation, il nia tout rapprochement avec l'art primitif, prétendant qu'il n'avait emprunté à des objets de ce type que parce que l'art nègre était à la mode au début de sa carrière.** |
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* Rosalind Krauss, extrait de L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, Éditions Macula, p 215 ** Rosalind Krauss, op. cit., p.254 illustration : l'objet invisible, Alberto Giacometti, bronze, 153x32x29cm, Washington, National Gallery of art, op. cit., p. 214 |
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L'atelier d'Alberto Giacometti Collection de la fondation Alberto et Annette Giacometti Exposition au Centre Georges Pompidou, Paris 17 octobre 2007 - 11 février 2008 |
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